Éléments pour une éthique PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Éléments pour une éthique PDF full book. Access full book title Éléments pour une éthique by Jean Nabert. Download full books in PDF and EPUB format.

Éléments pour une éthique

Éléments pour une éthique PDF Author: Jean Nabert
Publisher: Editions Aubier
ISBN:
Category : Ethics
Languages : fr
Pages : 234

Book Description


Éléments pour une éthique

Éléments pour une éthique PDF Author: Jean Nabert
Publisher: Editions Aubier
ISBN:
Category : Ethics
Languages : fr
Pages : 234

Book Description


Eléments pour une éthique

Eléments pour une éthique PDF Author: Jean Nabert
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 221

Book Description


Éléments pour un éthique

Éléments pour un éthique PDF Author: Marcel Jouhandeau
Publisher: Grasset
ISBN: 2246186897
Category : Literary Collections
Languages : fr
Pages : 186

Book Description
« Ce qu’il y a de plus beau, de plus désirable sans doute au monde, c’est l’impossible, l’invraisemblable dans la mesure où on les réalise, où on les vit. » Marcel Jouhandeau

Éléments Pour Une Éthique

Éléments Pour Une Éthique PDF Author: Jean Nabert
Publisher:
ISBN:
Category : Ethics
Languages : en
Pages : 260

Book Description


Éléments pour une éthique de la vulnérabilité

Éléments pour une éthique de la vulnérabilité PDF Author: Corine Pelluchon
Publisher:
ISBN: 9782204088244
Category : Ecology
Languages : fr
Pages : 348

Book Description
Si nous ne voulons pas que l'écologie se réduise à des déclarations d'intention, des changements dans nos styles de vie sont nécessaires. La question est de savoir quelle éthique et quelles transformations de la démocratie peuvent rendre possible la prise en compte de l'écologie dans notre vie. Reliant des champs de l'éthique appliquée qui d'ordinaire sont étudiés séparément - la culture et l'agriculture, le rapport aux animaux, l'organisation du travail et l'intégration des personnes en situation de handicap -, cette enquête élabore un concept rigoureux de responsabilité susceptible de promouvoir une autre manière de penser le sujet et une autre organisation politique. Loin de fonder la politique sur l'écologie, il s'agit de montrer que celle-ci ne peut être prise au sérieux qu'au sein d'un humanisme rénové. Ainsi, le sujet de l'éthique de la vulnérabilité s'inquiète du devoir être de son droit et intègre, dans son vouloir vivre, le souci de préserver la santé de la terre et de ne pas imposer aux autres hommes et aux autres espèces une vie diminuée.

The EPZ Conflict of Interpretations

The EPZ Conflict of Interpretations PDF Author: Paul Ricoeur
Publisher: A&C Black
ISBN: 9780826477095
Category : Philosophy
Languages : en
Pages : 546

Book Description
Paul Ricoeur (1913-) is Professor Emeritus of Philosophy at the University of Chicago and Dean of the Faculty of Letters and Human Sciences at the University of Paris X, Nanterre. One of the foremost contemporary French philosophers, his work is influenced by Husserl, Marcel and Jaspers and is particularly concerned with symbolism, the creation of meaning and the interpretation of texts. The Conflict of Interpretations ranges across an astonishing diversity of fields: structuralism, linguistics, psychoanalysis, religion and faith. The essays it comprises are bound together by Ricoeur's customary concern for interpretation and language and all bear the stamp of the systematic and critical thinking which has become his hallmark in contemporary philosophy. Edited by Don Ihde>

Éléments pour une éthique

Éléments pour une éthique PDF Author: Marcel Jouhandeau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 185

Book Description


Eléments pour une éthique

Eléments pour une éthique PDF Author: Marcel Jouhandeau
Publisher: Editions Noé
ISBN: 9782916312033
Category : Ethics
Languages : fr
Pages : 171

Book Description
" Ce qu'il y a de plus beau, de plus désirable sans doute au monde, c'est l'impossible, l'invraisemblable dans la mesure où on les réalise, où on les vit. " Les Eléments pour une éthique, comme chaque livre de Marcel Jouhandeau, ne sont pas ce qu'ils paraissent. On s'attend à recevoir une leçon de morale, et c'est une leçon de style qui nous est ici donnée. A soixante-sept ans, lorsqu'il publie ce texte (1955), Marcel Jouhandeau ne s'est pas résigné à une sagesse de circonstance. Vivre, nous dit-il, nous sermonne-t-il plutôt, tel un prêtre hérétique, implique des règles esthétiques autant que des principes éthiques. Car mener une vie droite, c'est avant tout rester en quête du moment sublime, jouir de la " surprise d'exister ", c'est s'offrir un relais à l'Eternel. Dans une langue moins épurée que Bossuet ou La Rochefoucauld, Jouhandeau nous offre ici un bréviaire pour l'impossible.

Conflits des interprétations dans la société de l'information : éthique et politique de l'environnement (Traité des sciences et techniques de l'information)

Conflits des interprétations dans la société de l'information : éthique et politique de l'environnement (Traité des sciences et techniques de l'information) PDF Author: CHARDEL Pierre-Antoine
Publisher: Lavoisier
ISBN: 2746282879
Category :
Languages : en
Pages : 292

Book Description
La montée des préoccupations environnementales coïncide avec la facilité d'accès à des éléments de connaissance qui sont censés favoriser une perception plus aiguë des problématiques écologiques. Or, cela ne suffit pas à générer des comportements plus responsables envers la nature et les générations à venir. Il est nécessaire de reconsidérer la question environnementale à l'heure de nouvelles médiations informationnelles pour pouvoir composer un monde commun avec une pluralité de régimes d'attention. Les analyses transdisciplinaires qui composent cet ouvrage abordent ensemble les conflits interprétatifs relatifs aux problèmes environnementaux et les environnements médiatiques, dans toute leur hétérogénéité et leur nouveauté. L'analyse de l'exposition des subjectivités individuelles et collectives aux flux informationnels permet ici de mieux comprendre ce que serait une gouvernance réflexive. Conflits des interprétations dans la société de l'information permet de répondre adéquatement à une éthique et une politique de l'environnement.

Ethique de la considération

Ethique de la considération PDF Author: Corine Pelluchon
Publisher: Média Diffusion
ISBN: 2021321606
Category : Philosophy
Languages : fr
Pages : 263

Book Description
Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos styles de vie alors que plus personne ne peut nier que notre modèle de développement a un impact destructeur sur le plan écologique et social ni douter de l'intensité des violences infligées aux animaux ? Relever ce défi implique de combler l'écart entre la théorie et la pratique en développant une éthique des vertus. Au lieu de se focaliser sur les principes ou sur les conséquences de nos actes, celle-ci s'intéresse à nos motivations concrètes, c'est-à-dire aux représentations et aux affects qui nous poussent à agir. Quels traits moraux peuvent nous conduire à être sobres et à avoir du plaisir à faire le bien, au lieu d'être constamment déchirés entre le bonheur et le devoir ? L'éthique de la considération prend sa source dans les morales antiques, mais elle rejette leur essentialisme et s'appuie sur l'humilité et sur la vulnérabilité. Alors que Bernard de Clairvaux fait reposer la considération sur une expérience de l'incommensurable supposant la foi, Corine Pelluchon la définit par la transdescendance. Celle-ci désigne un mouvement d'approfondissement de soi-même permettant au sujet d'éprouver le lien l'unissant aux autres vivants et de transformer la conscience de son appartenance au monde commun en savoir vécu et en engagement. La considération est l'attitude globale sur laquelle les vertus se fondent au cours d'un processus d'individuation dont l'auteur décrit les étapes. Corine Pelluchon est philosophe et professeur à l'université Paris-Est-Marne-La-Vallée. Elle est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont Les Nourritures. Philosophie du corps politique (Seuil, 2015), prix Édouard Bonnefous de l'Académie des Sciences morales et politiques et prix de l'essai Paris-Liège.